Atelier d'initiation à la langue des signes pour bébé

dans la cadre des Mardis soir - au lit les chéris

Atelier en 3 séances > 14 oct, 18 nov et 16 déc 2014


… Pourquoi ?

Bien avant de savoir parler, votre bébé peut communiquer avec vous par gestes. Parlez avec vos mains et votre bout de chou en fera de même !
Vous pouvez bien sûr inventer votre propre code gestuel ou bien plus facile utiliser la langue des signes française (LSF). Issue de la culture sourde, la LSF est un support riche et expressif pour initier la communication. En signant les mots principaux de vos phrases, bébé les enregistre et peut ensuite les reproduire à sa convenance. En 2 temps 3 mouvements, vous aurez 2 petites mains qui vous diront : « Encore », « je suis fatigué », « j'ai faim » …
Aucun retard de langage à craindre avec cette méthode, bien au contraire. Couramment utilisée dans les centres de rééducation médico-sociaux et chez les orthophonistes à la pointe, le français signé apporte un soutien à la fois ludique et épanouissant pour votre enfant.

… Pour qui ?

Parents, grand-parents ou professionnels … cet atelier est ouvert à toutes personnes en relation avec des enfants** de 6 mois à 77 ans avec ou sans difficulté d'apprentissage du langage.
**Pour des enfants sourds, l'enseignement complet de la LSF avec sa grammaire spécifique est à privilégier.

… Comment ?

L'apprentissage se déroule en 3 sessions progressives et ludiques. Les comptines sont privilégiées pour faciliter la mémorisation et ainsi acquérir une base de vocabulaire adapté à bébé. Des séquences vidéos sont réalisées à chaque session. Mises en ligne, elles permettent aux participants de réviser entre les sessions et d'accéder à une liste de ressources numériques et papiers sur le sujet.

… Par qui ?

Cet atelier est animé par Nelly, une maman signeuse, dévoreuse enthousiaste de signes. « C'est une communication douce et apaisante. Je me surprends même à l'utiliser avec mon compagnon quand nous ne sommes pas à portée de voix.»


L'atelier est gratuit sur simple adhésion à l'association.
L'adhésion ouvre l'accès à l'ensemble des activités de l'association à l'exception de certains ateliers spécifiques : massage, communication non violente par exemple.