Libres enfants

Cet article est inspiré de la lecture du livre "Libres enfants de Summerhill" de A.S Neill.
Summerhill est l'école qu'il créa sur la base des principes de liberté (les cours sont facultatifs) et d'égalité (chaque enfant et adulte a le même pouvoir pour proposer et voter sur tout aspect de la vie dans l'école).

"Dans le foyer discipliné les enfants n'ont aucun droit. Dans le foyer désordonné ils les ont tous. Le foyer équilibré est celui où les enfants et les adultes ont des droits égaux" (chaque membre de la famille travaille en équipe).
Socialement et pénalement, la discrimination consiste à distinguer un groupe de personnes des autres, ainsi qu'à lui appliquer un traitement spécifique. L'âge est un facteur de discrimination, c'est bien connu dans le milieu du travail, mais, mystérieusement, on ne parle jamais de discrimination avant cette fameuse arrivée sur le marché de l'emploi.
Le traitement spécifique de l'enfant qui n'a pas les même droits que l'adulte irait il de soi? Sans poser la question de la légitimité de cette position on peut encore se demander quel effet cette discrimination a sur les enfants.

L'enfant difficile est presque toujours amené à l'être par les insuffisances de son milieu familial. Un enfant difficile est un enfant qui est malheureux (~qui est trop frustré et qui manque d'amour).
Les parents qui ont oubliés les désirs ardents du jeu et de l'imagination de leur enfance font de mauvais parents. Au delà d'éviter de trop nombreuses frustrations il faut créer des moments de bonheur, de chaleur et de convivialité.

C'est le refoulement face à l'interdit qui crée les névroses, qui corrompt les émotions. Il est primordial que chacun puisse exprimer (oralement) ses émotions aussi violentes, haineuses et détestables qu'elle soit. Ce n'est que sous cette condition que les émotions positives peuvent ensuite s'établir dans le comportement.
Bien sur l'absence d'interdits est tout aussi néfaste. L'interdit doit exister pour faire apprendre le respect de la liberté d'autrui, et, sans ce respect, notre propre liberté ne serait d'ailleurs pas garantie.

Dans un foyer équilibré le rapport de l'enfant à l'adulte doit être égalitaire. Le plus exempt possible de crainte et de pression. Pour ce faire :
  • Réagir aux "bétises" de manière neutre (pas de colère, de cris, d'indignation, d'éclats effrayants...). Faire simplement réparer ou indiquer la conséquence (plus le droit de faire ... pour protéger l'objet ou la personne, la force doit toujours être protectrice).

  • Toute brimade de l'enfant ou sur l'enfant doit être interdite (~considérée comme une bétise).


Le don de la liberté c'est le don de l'amour : compréhension, acceptation, confiance, soutien – il faut limiter au maximum les frustrations, ne pas mentir, assumer ses choix et les règles fixées.
Accorder la liberté à l'enfant c'est lui permettre de vivre sa vie. L'influencer, lui dire ce qu'il doit faire, c'est faire obstacle à l'expression de sa richesse intérieure.